Lorsque la lutherie et la philanthropie s’unissent, les passions se transforment en avenir
Sans interprète, un instrument de musique n’est qu’un objet silencieux. Mais entre des mains habiles, il prend vie, devient un vecteur d’émotion, de créativité et d’échange.
C’est dans cet esprit que le Fonds de Bourses Michel Dufresne, luthier de l’Université de Montréal a vu le jour : pour soutenir la relève musicale en instruments à cordes pincées.
Guitares classiques, baroques ou jazz, luths, ouds, harpes ou citars — ces instruments exigent non seulement du talent, mais aussi des ressources pour apprendre, progresser et s’exprimer pleinement.
Mon engagement
100 % de mes revenus de lutherie sont versés au Fonds, qui offre une aide financière concrète à des étudiantes et des étudiants passionnés. Ce soutien prend plusieurs formes :
- Des bourses pour poursuivre des études musicales
- Un appui au démarrage de carrière
- Une résidence au Centre d’arts d’Orford pour la composition ou l’interprétation
- Et même l’accès à des instruments conçus spécialement pour leur niveau et leur parcours
Récipiendaires 2025-26 des Bourses Michel Dufresne, luthier
Maxim Audette
Étudiant en interprétation guitare classique, Maxim entreprend sa troisième année de baccalauréat à l'UDEM. En plus plus d'être une reconnaissance pour sa persévérance et son dévouement à son art, cette bourse lui procurera le soutien financier afin de poursuivre des études supérieures afin de devenir concertiste.
Laurent Brien-Korell
Laurent étudie la guitare Jazz en deuxième année au baccalauréat à l'UdeM. Son intérêt pour la musique jazz et ses différents modes d'expression, notamment le be-bop et le hardbop ainsi que le professeur Reno de Stefano ont été déterminants dans le choix de son lieu d'étude. La bourse l'aidera à parfaire son apprentissage en lui permettant de suivre des classes de maîtres.
Joignez-vous à moi!
- Soutenir le Fonds, c’est croire au potentiel des jeunes artistes.
- C’est transformer une passion en un avenir.
- C’est faire rayonner la musique, une corde pincée à la fois.
Chaque don fait une réelle différence.
Merci du fond du cœur pour votre générosité.
Michel Dufresne, luthier