Michel Dufresne, le luthier

Michel_Dufresne-Portrait-TDA2022

Apprivoiser les vibrations pour le plaisir de l’ouïe.

Créer des instruments de musique pour la beauté des objets d’art.

La lutherie s’est révélée à moi au terme d’une vie professionnelle bien remplie. C’est au hasard de la rencontre d’un jeune français venu apprendre ce métier d’art au Québec que j’ai réalisé à quel point il était au carrefour de plusieurs de mes champs d’intérêts : amour de la musique, travail du bois et curiosité envers le savoir-faire de ces artisans qui façonnent des instruments aux caractéristiques sonores si distinctives.

C’est alors qu’en 2017 je suis devenu un « Vieux jeune apprenti » au sein du programme de technique en métier d’arts à l’École de Lutherie-Guitare Bruand associée au CÉGEP du Vieux-Montréal.

Ma lutherie s’inscrit dans la recherche, le développement et l’expression du caractère propre à chaque instrument que ce soit dans la conception, la restauration, la réparation ou l’entretien de ceux-ci. Ce caractère se révèle à nous à l’instant où les premières notes résonnent. C’est à ce moment que toutes ces attentions consacrées à la définition de la forme et de la structure, au choix des essences de bois, à la facture de l’instrument et à son ornementation produisent leurs fruits.

Dès lors, son expression dépendra de son futur partenaire de jeu, le musicien… de sa créativité et ce, pour le bonheur d’autrui!